• Champs électromagnétiques et santé - Conférence du Pr. Belpomme (mes notes)

    JE REVE d'un monde où l'on ne sciera plus la branche sur laquelle on est assis ... d'un monde où l'on arrêtera de développer et d'utiliser des technologies non éprouvées, D'UN MONDE OU LES INTERETS ECONOMIQUES NE PASSERONT ENFIN PLUS DEVANT LA SANTE DES HOMMES...

    Portable : à éviter

     

    J'admire les travaux et les initiatives du Pr. Belpomme depuis que je l'ai vu dans le film "Nos enfants nous accuseront", et c'est pourquoi je suis allée écouter sa dernière conférence "Antennes relais, téléphones portables, WIFI... Quels impacts des champs électromagnétiques sur la santé, notamment celle des enfants" qui s'est tenue à Colomiers le 16/03/12.

    Vous trouverez toutes mes notes ci-dessous
    (version imprimable de cet article :
    PDF
    )

    Antennes relais = danger

    En préambule je vous invite à visionner le reportage de Sophie Le Gall : "Mauvaises ondes".

    ===================================================

    "Antennes relais, téléphones portables, WIFI... Quels impacts des champs électromagnétiques sur la santé, notamment celle des enfants"
    Par le Pr. Dominique BELPOMME, le 16/03/12, à Colomiers (31)

    Notes prises lors de cette conférence et corrigées par un spécialiste : 

      Le Professeur Dominique BELPOMME est cancérologue et c'est à ce titre qu'il affirme aujourd'hui que les champs électromagnétiques, même de faible intensité, peuvent provoquer des cancers ainsi que d'autres maladies neurodégénératives.

    En France, les normes maximales d'émission sont les suivantes :
    - pour une antenne GSM 900 : 41 V/m
    - pour une antenne GSM 1800 : 58 V/m
    - pour une antenne UMTS (3G) : 61 V/m
    - pour le WIFI et les fours micro-ondes : 61 V/m
    Source : http://www.ineris.fr/ondes-info/index.jsp?content=nr_sm1

     Ces normes ne servent absolument à rien car des champs très faibles (< 1 V/m) peuvent déjà induire des effets sur la santé. En effet, la valeur recommandée par le Sénat est de 0,6 V/m (lien). La Belgique a d'ailleurs décidé d'abaisser le seuil à 3 V/m. Pourquoi pas la France ?

    Les opérateurs prétendent qu'ils n'atteignent jamais ces normes et qu'ils sont d'ailleurs souvent très très en-dessous ... mais alors à quoi servent ces normes ?


    Le Pr. Belpomme nous explique que certaines personnes en bonne santé sont en train de devenir électro-hypersensibles, et/ou développent ensuite parfois la maladie d'Alzheimer (même jeunes).



    Le point sur les différentes fréquences


    La fréquence étant inversement proportionnelle à la longueur d'onde, de très basses fréquences correspondent à des longueurs d'ondes très grandes (par exemple plusieurs kilomètres).

    Spectre

    Dans les extrêmement basses fréquences, on trouve les transformateurs électriques, les lignes à haute tension (des études ont prouvé que le risque de leucémie chez l'enfant était multiplié par 2 à proximité - 200m par exemple - d'une ligne à haute-tension, et que ce risque diminuait après 600m).


    Remarque : La fréquence est de 50 Hz dans tous les cas, et comme c'est l'intensité (ampérage) et la tension (voltage) qui définissent la valeur du champ électrique, une lampe de chevet c'est 50 Hz aussi … donc nous avons également des ELF ("Extremly Low Frequency" ou champs d’extrêmement basses fréquences) dans la maison.

    Il y a ensuite les moyennes fréquences ou radiofréquences (utilisées pour la diffusion des émissions de radio). On peut aussi ajouter la TNT, les lampes fluocompactes (qui émettent également des ELF).

    Au-delà, nous trouvons les hautes fréquences également appelées micro-ondes. On y trouve : le four à micro-ondes, le WIFI, le Bluetooth, le CPL, les DECT (téléphones sans fil de maison), les téléphones portables et les antennes relais, les radars…

    Au-delà des hautes fréquences viennent ensuite les radiations ionisantes* : les UVs (qui sont reconnus comme cancérigènes) et les rayons X (qui sont reconnus comme provoquant des lésions dans l'ADN, donc capables de porter atteinte aux organismes vivants).
    * Toutes les fréquences situées en-dessous de 1016 Hz sont considérées comme non ionisantes, c'est-à-dire incapables d'arracher des électrons aux atomes.

    La question est donc la suivante :
    Est-ce que les fréquences situées entre les moyennes et les hautes fréquences sont nocives ?
    Et la réponse est OUI.

    ===
    Le Pr. Belpomme nous parle alors des travaux de Lennart Hardell (scientifique Suédois) dont les études montrent aujourd'hui que le risque de développer une tumeur au cerveau est multiplié par 5, du côté où l'on utilise son téléphone, si l'on téléphone 1h/jour pendant 5 à 10 ans, et surtout si on est jeune.


    Le Pr. Belpomme nous invite également à consulter le rapport "Bio-initiative" qui est constitué de 1500 preuves scientifiques concernant les effets sanitaires des champs électromagnétiques.

    Remarque du Pr. Belpomme : le risque de développer un cancer du sein est accru si l'on passe de nombreuses heures par jour devant un écran d'ordinateur cathodique (dont le champ magnétique est 10 fois supérieur à celui d'un écran plat).

    ===
    Pour information :

    Il y a quelques mois l'OMS a classé les radiofréquences (WIFI, portables, etc) en catégorie 2B, c'est-à-dire potentiellement cancérigènes.

    Israël a décidé de rendre obligatoire la mention "Risque de cancer" sur tous les téléphones portables.

    ===
    Le Pr. Belpomme explique ensuite que, même si les risques de cancers et de leucémies sont présents, ils sont "faibles" en comparaison du risque de développer une tumeur au cerveau, et surtout du risque de développer un Alzheimer précoce. Pour lui, la maladie d'Alzheimer est une maladie environnementale, qui n'est pas due au vieillissement de la population : depuis 50 ans, la maladie d'Alzheimer double tous les 10 ans et compte aujourd'hui 1 million de cas en France.


    Pour lui, les causes probables de la maladie d'Alzheimer sont parmi les suivantes :
    - Champs électromagnétiques,
    - Mercure,
    - Pesticides organochlorés
    6 études établissent aujourd'hui un lien direct entre champs électromagnétiques et Alzheimer.

    ===
    Le Pr. Belpomme décide ensuite d'expliquer les différentes pathologies de ces patients :
    (selon lui, les origines de ces pathologies sont environ : 60% d'abus de téléphone portable, 10% de DECT, 10% de WIFI, 20% de proximité d'antennes relais, lignes à haute tension ou transformateurs)

    L'intolérance. En présence d'un champ électromagnétique, la personne a des maux de tête, des migraines, des boutons sur le visage et le torse, des acouphènes, des crises d'épilepsie…).
     

    La susceptibilité. Certains d'entre nous ont une susceptibilité innée (gènes), ou de par leur exposition, ou via des causes acquises (par exemple si vous avez un alliage métallique dentaire composé à 50 % de mercure, le métal joue le rôle d'antenne relais et il y a alors création d'un courant induit dans la bouche, qui permet au mercure de s'échapper sous la forme de vapeurs d'éthylène-mercure, qui remontent le nerf olfactif, arrivent jusqu'au cerveau primitif et pénètrent dans le système limbique… or c'est justement dans le système limbique que démarre la maladie d'Alzheimer).
    Le Pr. Belpomme a ensuite parlé de l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique qui protège les cellules du cerveau (ouverture due aux émissions électromagnétiques) … et du passage de nombreuses substances toxiques, qui provoquent ainsi des dommages au cerveau.
    Plus d'infos sur : http://www.ehs-mcs.org/fr/comprendre-electrosensibilite_4.html
     

    L'électro-hypersensibilité (EHS). Deux critères permettent de le définir l'électro-hypersensibilité : l'abaissement du seuil de tolérance (à la limite du seuil de détection !) et une intolérance à toutes les fréquences (cela peut aller jusqu'à ne plus supporter aucune lampe et même la lumière naturelle). Et tout cela peut amener petit à petit jusqu'à la maladie d'Alzheimer… ou pas !

    Le Pr. Belpomme nous présente ensuite une médication pouvant soulager les patients électro-hypersensibles. L'analyse du système limbique avec un écho doppler cérébral (entres autres) a permis de révéler que :
    - tous les malades avaient des troubles de la respiration (pas assez d'oxygène dans les cellules du cerveau). Les cellules du cerveau sont constituées de neurones et d'astrocytes (cellules qui protègent les neurones). Ces astrocytes sont endommagés par les ondes et passent en mode inflammatoire.
    - taux d'histamine des malades 2 fois plus élevé, voire 10 fois plus élevé chez certains malades…
    - carence en vitamine D
    - baisse du taux de mélatonine

    Son hypothèse médicale : Les mastocytes sont des cellules qui synthétisent l'histamine (retrouvée en quantité très importante chez les malades). Cette création anormale de mastocytes correspond à une inflammation … les champs électromagnétiques induisent donc des neuro-inflammations.

    Le traitement qu'il propose : antihistaminiques + anti-inflammatoires + antioxydants + vitamine D + vitamines B1 et B2 pour tonifier l'organisme. Avec ce traitement, les symptômes diminuent mais l'électro-hypersensibilité ne disparait jamais complètement.

    ===
    En termes de chiffres (Electro-hypersensibilité + Alzheimer) : 3 femmes pour 1 homme.
    Métiers à risque des malades : informaticien, standardiste, métiers utilisant la PAO, personnes travaillant dans un aéroport, technicien en électronique, pilote d'avion, etc … et également beaucoup de gens téléphonant avec leur portable plus d'1h/jour …

    ===
    Actions possibles à titre individuel :

     Le Pr. Belpomme conseille de n'utiliser son téléphone portable que 20 min/jour maximum, et 6 minutes maximum par appel. Et d'utiliser le plus possible la fonction haut-parleur.
    Il déconseille le port de l'oreillette (kit piéton) qui joue le rôle d'antenne !


    Le Pr Belpomme nous conseille également de ne pas utiliser de DECT (téléphones sans fil numériques … les communications étant souvent très longues à la maison …). Les DECT émettent 24h/24, même lorsque vous ne les utilisez pas.

    Il nous conseille également d'éviter le WIFI et de repasser en filaire, et d'éviter à tout prix le WIFI dans les écoles.


    D'autres conseils sont donnés plus loin.
    ===

    La conférence prend alors une tonalité politique, le Pr. Belpomme nous parle de médecine prédictive, en nous expliquant qu'aujourd'hui il est temps de passer de la thématique "Santé et environnement" à "Médecine et environnement", car la santé est aujourd'hui une notion politique, qui n'est ni de droite, ni de gauche, car tout le monde est concerné et qu'il est temps que les politiques relayent les scientifiques lanceurs d'alerte (ce qui est heureusement déjà fait par de nombreuses associations).

    ===
    Le Pr. Belpomme nous explique ensuite son parcours, au travers de l'Appel de Paris en :
    - 2004 (impact des molécules chimiques sur la santé et en particulier des enfants)
    - 2006 (où chaque député européen a reçu un mémorandum avec + de 100 mesures à prendre)
    - Avril 2011 (toujours sur la santé des enfants et connexion avec l'OMS)
    - Le prochain Appel de Paris aura lieu en 2013 et portera sur les champs électromagnétiques

    ===========================================
    CONSEILS DONNES PAR LE PR. BELPOMME POUR LIMITER VOTRE EXPOSITION :


    1) Pas de téléphone portable pour les femmes enceintes, ni de WIFI, ni d'écran cathodique (seulement un écran plat filaire).

    2) Interdire le téléphone portable aux enfants de moins de 12 ans (et si possible de moins de 15 ans)

    3) Choisir un téléphone portable émettant le moins possible (c'est-à-dire ayant un DAS le plus faible possible - Pour information, le Débit d’Absorption Spécifique peut aller de 0,1 W/kg à 2 W/kg)

    4) Toujours se tenir le plus éloigné possible du téléphone portable. Ne jamais dormir avec son portable allumé à côté de sa tête !

    5) Ne pas téléphoner au cours d'un déplacement (voiture, train, etc) car votre téléphone émet plus lorsqu'il passe d'une antenne relais à une autre et encore plus lorsqu'il est en recherche de réseau.

    6) Utiliser le téléphone portable si possible en mode haut-parleur. Ecrire plutôt des SMS. Ne pas utiliser l'oreillette (kit piéton), car celle-ci joue de rôle d'antenne et diffuse ainsi les ondes au creux de l'oreille...

    7) Téléphoner au maximum 20 min/jour, et par tranche (appel) de 6 minutes maximum (demander à se faire rappeler sur un téléphone fixe). L'idée est de diminuer le temps de contact (et donc d'exposition) avec le téléphone portable.

    8) Pas de DECT comme téléphone de maison (revenir aux anciens téléphones analogiques ou repasser en filaire), ni d'ampoules à basses consommation (surtout en lampe de chevet…).

    9) Aucune habitation, école…, à moins de 600 m d'une ligne haute tension ou d'une antenne relais !

    10) Interdire le WIFI dans les lieux publics (écoles…) et dans les transports (certaines rames TGV…).

    11) Exiger des zones blanches (= sans aucune onde).

    ==========================================================================

    Quelques questions posées après la conférence (je n'ai pas noté toutes les questions) :

    Les bagues dentaires (dans la bouche des enfants) posent-elles problème ?
    Réponse : Oui … elles jouent le rôle d'antennes : un champ électrique circule alors dans la bouche.
     
    L'aluminium pose-t-il problème ?
    Réponse : Oui … Il est une des causes de la maladie d'Alzheimer mais pour lui moins prépondérante que le mercure.

    Prises de terres dans les maisons : obligatoires ?
    Réponse : Oui … pour que les champs électriques soient évacués (il faudrait d'ailleurs que tous les appareils électroniques – télé, box, ordinateurs, en possèdent…).

    Témoignage d'un professionnel ayant testé l'étanchéité de 258 fours à micro-ondes : AUCUN N'ETAIT ETANCHE… à ne jamais utiliser en restant devant donc ! (encore moins un enfant…)

    La distance (l'éloignement des sources d'émission) est-elle un facteur prépondérant ?
    Réponse : Oui … mais il faut aussi tenir compte du caractère pulsées de ces ondes, qui les rend encore plus nocives pour l'ADN. S'éloigner n'est donc pas suffisant.

    Quelles zones du corps doit-on protéger en priorité ?
    Réponse : le cerveau, le cœur et tout le corps en général ! (il existe des solutions de protection pour les EHS – tissus, matériaux… – mais limiter les sources serait encore mieux ;-)

    Répercussions sur les plantes et les animaux ?
    Réponse : oui, oui et oui ! Les abeilles par exemple, qui utilisent les champs électromagnétiques naturels pour se diriger sont complètement déboussolées (témoignage : un apiculteur a tenté de s'approcher d'une ruche avec un téléphone en communication… il n'a pas pu y arriver tellement les abeilles étaient agressives, il y est retourné sans portable, il aurait pu "caresser" les abeilles). Les animaux sont très sensibles aux rayonnements électromagnétiques (en particulier les ovins, dont les petits meurent dans l'œuf) + nombreux cas de stérilité et d'anomalies à la naissance (témoignages d'éleveurs indiquant une baisse  de la fertilité de vaches paissant sous des lignes à haute tension).


    ==========================================================================

    CE QUE J'EN PENSE ...

    Depuis cette conférence j'ai décidé d'abandonner l'utilisation du téléphone portable (ce qui était le cas pour tout le monde avant son apparition en 1998 !).

    Personne ne veut d'antenne relais à côté de sa maison, mais tout le monde (ou presque) possède un téléphone portable et se plaint quand le signal n'est pas bon…

    C'est exactement le même problème qu'avec les déchets : personne ne veut d'une décharge au bout de son jardin ("Not in my backyard") mais continue d'acheter des choses et de remplir sa poubelle … mais la vie des déchets ne s'arrête pas à la dépose de la poubelle dans la rue … nous sommes aussi responsables de la suite ! (cf. article sur les déchets)

    Pour le téléphone portable, c'est pareil : on peut diviser l'émission des antennes relais par 100 et donc en construire beaucoup plus (pour couvrir la même superficie), mais le problème de l'utilisation même du téléphone portable (et de son incidence sur notre santé) subsistera de toute façon …

    Certains d'entre vous ne s'imaginent plus vivre sans … nous en reparlerons dans 15 ans.
    Si c'est votre choix, faites-le en conscience. Mais pensez à vos enfants.

    Pour moi, la solution est simple et évidente (cf. cet article ;-).

    Je ne suis pas contre l'innovation technologique, au contraire, mais uniquement si on laisse le temps aux spécialistes et aux scientifiques de prouver que celle-ci est inoffensive. C'est la moindre des choses, non ? Surtout lorsqu'il s'agit d'une technologie qui n'est pas indispensable.

    Je ne rentrerai pas dans une dimension politique … même si j'en ai très envie !

    ======

    BONUS : La carte des antennes relais => http://www.cartoradio.fr/

    Malheureusement, la direction du signal n'est pas donnée sur cette carte ...

    Sur cette carte, vous avez également des points de mesures ... il est très intéressant de voir que les émissions des antennes sont très différentes d'une antenne à une autre ... (pour rappel, le champ de devrait pas dépasser 0,6 V/m voire 0,2 V/m pour certains spécialistes...).

    Je viens d'apprendre de source sûre que, lorsque les mesures sont effectuées, la puissance des émetteurs est abaissée au maximum ... :-(


    AUTRES INFOS IMPORTANTES :

    1) Ne passez pas à la nouvelle FREEBOX Revolution V6 (très forte émission électromagnétique) => DECT non désactivable, WIFI et Femtocell (qui sert de relais pour la téléphonie mobile Free et remplace les antennes qu'ils n'ont pas...) : http://ehs-action.org/?p=138

    2) Ne remplacez pas votre installation WIFI par du CPL :
    http://www.next-up.org/pdf/NcbiPubMedEtudeScientifiqueGouvernementaleCancersEnseignantsAssociesCpl082008.pdf



    Tags Tags : , , , , , ,