-
A appliquer d'urgence : Les bons conseils du Docteur Laurent CHEVALLIER
Dans l'article "Connaître les risques et s’en prémunir" publié dans le Nouvel Observateur N°2417 (semaine du 3 au 9 mars 2011), se trouve un encart nommé "Les conseils du Docteur Chevallier".
Je me devais bien de vous les donner, non ? ;-)
=> A lire pour diminuer les risques induits par les produits chimiques ...
1. Préférer les petits poissons (maquereaux, sardines…) aux plus gros (saumon ou thon). (Le stockage des contaminants dans leur graisse est proportionnel à leur durée de vie, leur taille et leur régime alimentaire ;-)
2. Ecarter les étiquettes trop longues, notamment celles avec + de 3 additifs. (Eviter certains d’entre eux (E320, E210 à E213) notamment en association)
3. Eviter l'excès d’acides gras trans industriels et d’huile de palme (différentes appellations : "graisse partiellement hydrogénée", "matière grasse végétale", "MGV" ...)
4. Le terme "arôme" correspond à un arôme de synthèse. (Préférer "arôme naturel de")
5. Privilégier fruits et légumes bio et favoriser ceux à couleur orange. (bêta-carotènes améliorant le fonctionnement du foie, organe de détoxification)
6. Laver fruits et légumes non bio avec de l'eau chaude qu'à l'eau froide. (beaucoup de résidus de pesticides qui sont entrés dans la plante ... subsistent)
7. Favoriser fruits et légumes de saison et d'origine locale. (peu de transport donc peu de CO2 émis et moins de substances chimiques utilisées pour le stockage)
8. Privilégier les aliments les moins transformés. (fruits, légumes, œufs et lait frais contiennent moins d'additifs que les conserves)
9. Privilégier les emballages en verre. (Bisphénol A et phtalates présents dans les plastiques N°3, N°6 et N°7, et dans le revêtement interne de certaines boîtes de conserve ou canettes)
10. Ne pas réchauffer au micro-ondes des aliments dans des récipients en plastique.
11. Ne choisir que des poêles sans PFOA (c’est-à-dire sans PTFE). (privilégier l'INOX et la VRAIE céramique)
12. Gare au sel. (1g de sodium = 2,5 grammes de sel)=====
Extrait de son livre "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète"
Source : Nouvel Observateur N°2417 - Article "Connaître les risques et s’en prémunir"
Tags : legumes, privilegier, fruits, aliments, moins