-
Projet "Environnement" à l'Ecole Elémentaire Mirabeau (31170) : C'est reparti !
Le Projet "Education à l'environnement" a redémarré à l'Ecole Elémentaire Mirabeau de Tournefeuille (31170) mi-Janvier 2012.
Il s'agit d'une démarche d'information auprès des élèves sur des sujets environnementaux qui les concernent assurément (environnement, santé, alimentation, plastiques toxiques, énergie ...)
Le Directeur de l'école a proposé des thèmes pour chaque cycle* et, pour l'instant, la moitié des maîtres et maîtresses sont intéressés :-)
A ma grande joie, je vais donc dans les classes pour présenter aux élèves, de la façon la plus objective et la plus ludique possible, des informations que je connais quasiment par coeur maintenant ;-)
Pour voir le tableau complet des sujets abordés avec les élèves, cliquez sur "Lire la suite...".
Et pour voir les affiches et documents que j'utilise avec les élèves, rdv en bas de l'article.
CYCLE / Thématique Descriptif du contenu de l'intervention Cycle III (CM2) : Energies D'où elles viennent, à quoi elles servent … / Les énergies provenant de l'agriculture ("Séparer le bon grain de l'ivraie", scénario NégaWatt, etc) Cycle III (CM1) : Santé et environnement Impacts de ce que l'on consomme (mange, respire, se met sur le corps…) sur notre santé et sur l'environnement. Y voir plus clair. Cycle III (CE2) : L'alimentation Analyse et réflexion sur la nourriture (habitudes, production, transports, transformation) / Malbouffe, additifs, bio, local, de saison... Cycle II (CP) : Eco-gestes Sensibilisation à l'écologie / Comment améliorer nos comportements quotidiens vis-à-vis de l'environnement ? (démarche participative) Pour l'instant, j'ai vu des CM2, des CM1 et des CE2 très motivés ... il y avait au moins 10 doigts levés en même temps à chacune de mes questions !!! Ces enfants savent déjà beaucoup de choses :-)
Je leur présente ce que je sais sur l'alimentation (équilibre nutritionnel, protéines végétales, bio, local, fruits et légumes de saison* VS agriculture intensive, pesticides, agroalimentaire, additifs, malbouffe), les emballages (plastiques, Bisphénol A, phtalates, perturbateurs endocriniens...), les ustensiles de cuisson (anti-adhésif VS inox, fonte, Pyrex ...), les impacts sur l'environnement (émission de GES et consommation de viande, scénario Afterres2050) et sur la santé (chiffres, pathologies ...).
En ce qui concerne l'énergie, nous abordons bien sûr le nucléaire, les énergies fossiles (pic pétrolier, gaz et pétrole non-conventionnel, changement climatique ...), les énergies renouvelables actuelles et celles à développer ... et bien sûr les éco-gestes (compilation personnelle), la transition énergétique, le scénario NégaWatt, etc.
Je ne peux pas vous résumer en quelques lignes 1x3h d'intervention (50% sérieux / 50% ludique).
Les enfants ont l'air d'apprécier et de bien comprendre ces problématiques ... c'est l'essentiel !
======
DOCUMENTS DONNES AUX MAITRES ET MAITRESSES PENDANT MES INTERVENTIONS :
CM1 et CE2 (santé, alimentation...) :Fruits et légumes de saison TABLEAU + AFFICHE A la demande des CM1, Version à colorier
Pourquoi nous devons Diminuer notre consommation de viande Teneur en protéines des légumineuses, oléagineux et céréales
Composition des huiles végétales en acides gras (oméga-3-6-9)
Additifs alimentaires suspects (dont ceux qui sont interdits en France) Fiche sur les plastiques (avec ceux qui sont potentiellement toxiques) Perturbateurs endocriniens :
Plastiques :
Conseils Dr CHEVALLIER (diminuer les risques liés aux produits chimiques) Et pour réduire les emballages des goûters ...
Ma recette de Gâteau au Yaourtdonnée par une amie ;-) ======
Si vous voulez jeter un coup d'oeil au travail que j'ai fait l'an dernier avec la classe du Directeur (CM1/CM2 - Projet pilote "Alimentation / Environnement / Santé"), suivez les liens ci-dessous :
>> Projet "Alimentation / Environnement / Santé" 2011
>> Exposés réalisés par les élèves de CM1/CM2 et présentés dans les autres classes de l'école
Tags : projet environnement, ecole élémentaire, mirabeau, tournefeuille, cm2, cm1, ce2, energie, sante, alimentation, environnement, afterres2050, negawatt