• "Où est la chimie ?" - Encart dans le Nouvel Observateur du 03-09/03/11

    Le Nouvel Observateur : Attention !

    Dans le Nouvel Observateur N°2417 (semaine du 3 au 9 mars 2011), se trouve en encart page 19 intitulé "Où est la chimie ?", qui présente l'omniprésence de la chimie dans notre environnement.

    Vous trouverez ci-dessous un résumé de cet encart.

    Sur les aliments :

    - Traces de pesticides sur les fruits (59% des cas) et sur les légumes (30%)
      (Etude faite en 2008 sur 3430 aliments)
    => Dans 4% des cas, les seuils autorisés (cf.*1*) sont dépassés.

    - Pesticides persistants (= qui s'accumulent dans nos cellules graisseuses ad vitam aeternam) dans la chair des poissons gras (ceux-là même qu'il faudrait manger pour les bons Oméga 3 ...)

    RISQUES : Troubles neurologiques (Parkinson, ...), perturbations hormonales.

    Dans l'environnement :

    - Contaminants issus des procédés industriels (cf. *2*) retrouvés dans l'air, l'eau, les sols et donc dans l'herbe que broutent les vaches ! On les retrouve donc dans : le beurre, le lait, les oeufs, la viande, les poissons, les crustacés ...

    RISQUES : Cancers, perturbations hormonales.

    Dans les emballages :

    - Migration de certains composants des emballages en plastique dans la nourriture, en particulier sous l'effet de la chaleur => Phtalates et Bisphénol A (que l'on trouve dans les : films alimentaires, plats cuisinés, revêtement interne de certaines boîtes de conserve et canettes, vaisselle et récipients en plastique pour micro-ondes, bouilloires en plastique, etc)

    RISQUES : Perturbations hormonales.

    Dans les produits de l'industrie agroalimentaire :

    - Ajout d'additifs alimentaires (conservateurs, colorants, arômes, émulsifiants, agents de texture, exhausteurs de goût, etc) => Exemple : Le BHA (E320), potentiellement cancérigène, utilisé comme antioxydant (pour empêcher les aliments de rancir)

    RISQUES : Allergies, Hyperactivité ...

    ===

     *1* : Je pense aujourd'hui (comme beaucoup de journalistes et de scientifiques) que les seuils qui sont autorisés ne nous protègent pas (surtout dans le cas des pertubateurs endrocriniens où la DJA devrait être égale à zéro pour avoir un risque nul), mais permettent juste de continuer de produire et de vendre certaines substances. Dans beaucoup de cas (Asparthame, Bisphénol A, etc), il faudrait en fait interdire le produit correspondant.

     *2* : Métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, arsenic), Dioxines (combustion des déchets), PCB (utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques - Interdits depuis plus de 20 ans mais toujours présents dans l'environnement), PBDE (Retardateurs de flamme bromés : ignifugeants).

    ===

    On retrouve dans cet encart encore et toujours les mêmes informations ...

    C'est à se demander pourquoi certains produits sont encore autorisés ...

    Et pourquoi les entreprises continuent de les produire/utiliser ...

    Nous pouvons y changer quelque chose ... en appliquant dès aujourd'hui le principe de précaution et en devenant des consom'acteurs avertis ;-)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,