-
A voir : "PLASTIC PLANET" => Un film à ne pas rater (en salles depuis le 6 avril)
Je vous invite à aller voir le film "PLASTIC PLANET" (que je viens de voir).
=> Sortie en salles prévue pour le 6 Avril 2011.
Réalisé par l’Autrichien Werner Boote, ce film montre la face cachée du plastique, en décrivant son impact environnemental et humain.
Pour voir la bande-annonce, cliquez sur "Lire la suite..." :
Depuis quelques mois, une autre vérité s’impose : le plastique n’est pas seulement tout autour de nous, mais aussi en nous. Bisphénol-A, phtalates et autres composés aromatiques sont présents dans la plupart des jouets ou emballages alimentaires, et passent dans notre sang et celui de nos bébés …
Article : http://blog.green-commerce.fr/plastic-planet-halte-a-lindigestion-de-plastique/
Livre associé au film (que j'ai lu et qui est très enrichissant) :
http://cdurable.info/Plastic-Planet-la-face-cachee-des-matieres-synthetiques,3014.html
Pour d'autres extraits du film ainsi que les horaires et salles :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170123.html===
Je suis enfin allée voir ce film ! (il y a très peu de copies alors il faut être patient !).
Eh bien, malgré mon "grand savoir actuel dans le domaine" ;-), j'ai quand même appris des choses :
- Les fabriquants d'objets en plastique (jouets par exemple) savent rarement de quel plastique il s'agit et surtout ne savent pas quels plastifiants ont été ajoutés pour donner les propriétés attendues ... alors comment peuvent-ils nous garantir que ces objets sont inoffensifs ???
- Le programme européen REACH (qui concerne l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques) est comment dire ... inadapté ... insuffisant ...
Je vous laisse juger : sur les 100 000 molécules chimiques qui nous entourent, combien ont été étudiées ces 10 dernières années ? => 11 ! (no comment)- Je confirme ce que j'ai vu dans la fosse des déchets ménagers de l'usine d'incinération de Bessières : LE PLASTIQUE EST PRESENT EN ENORME QUANTITE DANS NOS DECHETS MENAGERS : UNE HONTE ! Une honte pour tous ceux qui fabriquent ces sur-emballages et films plastiques en tout genre dont nous n'avons pas besoin. Encore une fois : AGISSEZ, à votre niveau, et faites passer le message : BOYCOTTER LE SUR-EMBALLAGE et les emballages en plastique en général. Pour votre gouverne, sachez qu'en brûlant, le PVC dégage des dioxines (molécules plus que suspectées d'avoir des propriétés génotoxiques et reprotoxiques, des effets sur le système nerveux central et de favoriser l'apparition de cancers). A l'usine d'incinération de Bessières il en reste encore 10% malgré les multiples systèmes de filtration ultra-performants et ultra-modernes (sans ces filtres, les dioxines représenteraient 60% des fumées ... mais tous les incinérateurs ne sont pas aussi bien équipés ...).
- SUITE DE L'ARTICLE => EN COURS DE REDACTION ;-)
Tags : film, plastic planet, werner boote, bisphénol-a, phtalates, la face cachée des matières synthétiques