• Ma petite cuisine sans produit chimique (contenu + contenant) - 1 : Préambule

     Ma petite cuisine sans produits chimiques (contenu + contenant) - 1 : Préambule

     

    "MA PETITE CUISINE"... c'est : 

    - CE QUE J'ACHETE (bio, local, de saison, vrac...)

    - OU JE LE TROUVE (marché, producteurs...)

    - COMMENT JE LE CUIS  (vapeur, basse T°...)

    - DANS QUOI JE LE CUISINE (exit le Tefal !)

    - DANS QUOI JE LE STOCKE (Pyrex, mon ami :)

     Ma petite cuisine sans produits chimiques (contenu + contenant) - 1 : Préambule

    Si vous avez envie d'en savoir plus... cliquez sur "Lire la suite..." ;-)

    JE PENSE QUE L'ON EST CE QUE L'ON MANGE.

    Et que la façon dont on s'alimente a un impact majeur sur notre santé et l'environnement.

    Au regard de ce que j'ai lu et vu dans de nombreux livres et documentaires, de mon expérience personnelle, et de tous les témoignages de maladies dont me font part les gens, je pense que l'utilisation à outrance des produits chimiques dans l'agriculture, l'agroalimentaire et les emballages est fortement responsable de l'émergence et de la croissance exponentielle de très nombreuses pathologies (perturbations hormonales, puberté précoce chez les filles, infertilité chez les hommes, cancers, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires,etc).

    Pour savoir ce que je pense en détails sur ce sujet, vous pouvez lire un de mes articles précédents.

    Comme dit le Pr. Belpomme au début du film "Nos enfants nous accuseront", nous avons aujourd'hui suffisamment de preuves à ce sujet pour passer à l'étape suivante : à savoir l'INFORMATION des populations, l'application du principe de précaution et la PREVENTION, afin d'éviter le pire aux générations futures (et à nous-mêmes).

    Dans les interventions que je fais dans les classes de CE2 à CM2 de l'école élémentaire Mirabeau de Tournefeuille, je parle uniquement de ce que j'ai pu vérifier et appliquer à moi-même, c'est pourquoi j'écris cet article : pour partager cette expérimentation quotidienne qui est, je trouve, très positive pour mon équilibre physique et mental :-)

    ===

    "MA PETITE CUISINE", c'est donc essayer de tenir compte de tous ces nouveaux paramètres.

    Cet article étant un préambule, je ne rentrerai pas dans les détails ici.

    Une série d'autres articles portant le même début de titre verront le jour afin d'expliquer en détails les choix nutritionnels/sanitaires ou écologiques que j'ai fait et surtout pourquoi, et comment !

    Ces articles se veulent avant tout pragmatiques, pour que chacun puisse tenter l'expérience...

    J'aborderai également la problématique du GLUTEN ... car je ne mange plus de blé depuis 6 mois et je m'en porte très bien !

    A très bientôt et, en attendant ... bon appétit !


    Tags Tags : , , , , , , , ,