• But du blog / Qui suis-je ?

    Je m'appelle Clara. J'habite dans la banlieue de Toulouse.

    En 2010, j'ai découvert dans un reportage (1) que l'on utilisait quotidiennement de nombreux plastiques contenant des substances toxiques pour l'homme.

    J'ai donc décidé d'ouvrir la boîte de Pandore et de me plonger dans les différentes "causes" des "épidémies" dont nous souffrons/souffrirons tous (obésité, infertilité, fausse-couches, cancers, etc).

    Le visionnage d'autres reportages (cf. liens donnés dans le menu de gauche), puis la lecture de nombreuses publications scientifiques et de livres ont confirmé mes doutes : notre mode de vie "industrialisé", "hors-sol" et hyper-stressant, ainsi que le contact permanent avec de très nombreux produits chimiques en sont bien les responsables.

    => Il est grand temps d'ouvrir les yeux, de regarder la réalité en face et d'agir.

    J'ai ainsi découvert un certain nombre d'informations (qui ne sont pas cachées, mais qui ne sont pas très médiatisées), dont tout le monde devrait être au courant (en particulier les femmes enceintes et les jeunes enfants).


    J'ai un diplôme d'ingénieur chimiste (ENSCT 1996 + Section spéciale Génie des Systèmes Industriels INPT 1997). Je ne fais plus de chimie depuis longtemps pour des raisons d'éthique (j'étais Responsable Qualité et l'entreprise pour laquelle je travaillais préférait payer pour pouvoir polluer que faire évoluer ses process...), mais je suis capable de comprendre et d'expliquer très simplement les problématiques inhérentes à l'utilisation à outrance de la chimie dans notre monde moderne.

    Mon père est médecin-acupuncteur-homéopathe. J'ai donc baigné dans les sujets liés à l'hygiène de vie et la santé depuis toujours. J'ai conforté ces acquis par de nombreuses lectures.

    Ma mère a fait son premier potager bio juste après ma naissance. Elle n'a jamais perdu le contact avec la terre nourricière et a toujours eu conscience de cet équilibre fragile que nous malmenons tous les jours. Je la remercie pour tous ses enseignements pratiques.

    J'ai également un fils de 17 ans qui est en parfaite santé ... et j'ai bien envie que ça dure !

    => Alors en Janvier 2011, j'ai décidé d'écrire un article complet sur les plastiques toxiques (2) et de créer ce blog, afin d'informer ma famille, mes amis (et tous ceux que ça intéresse), de mes trouvailles, et de relayer les messages des lanceurs d'alerte.


    Par ailleurs, en 2009, j'ai réalisé plusieurs ateliers de sensibilisation à l’écologie en classe de Grande Section à l’Ecole Maternelle des Ormeaux de Fontenay-Aux-Roses (92260), notamment par le biais d'un Jeu de l’oie fait-maison sur les éco-gestes quotidiens, des travaux sur les fruits et légumes de saison, des jeux et lectures spécifiques, etc.

    De par mon expérience de rédactrice/formatrice, je suis parfaitement à l'aise, enthousiaste et précise dans les explications que je donne aux enfants. De plus, mon application quotidienne de l'écologie me permet de présenter ces problématiques d'un point de vue pratique et ludique.

    Comme j'avais très envie de retravailler avec des enfants (et qu'il y a urgence ...), début 2011, je suis allée voir M. Fauré (Directeur de l'Ecole Elémentaire "Mirabeau" de Tournefeuille) et je lui ai proposé d’intervenir occasionnellement et bénévolement dans sa classe de CM1/CM2 afin de présenter aux élèves ces problématiques.

    Voici comment est né le projet pilote "Alimentation / Environnement / Santé" ...
    => Vous pouvez cliquer sur ce lien pour visualiser les 8 exposés des élèves de CM2 :-)
     


    Cette expérience s'étant fort bien déroulée, en 2012, 2013 et 2014, j'ai refait des interventions sur l'alimentation, la santé, l'environnement et l'énergie dans de nombreuses classes de l'école Mirabeau, de CE2 à CM2 (Lien).

     

    Clara

    =================================

    Pour revenir à la liste de tous les articles : http://pourneplusmarchersurlatete.eklablog.com

    Vous pouvez aussi utiliser le menu de gauche pour naviguer entre les articles du blog.

     

    (1) http://pourneplusmarchersurlatete.eklablog.com/plastique-alerte-aux-toxiques-france-3-emission-pieces-a-conviction-a3033503

     (2) http://pourneplusmarchersurlatete.eklablog.com/action-faites-du-tri-dans-vos-plastiques-beaucoup-sont-toxiques-a3049063


    Tags Tags : , , , , , , , , ,